© 2017 par NP

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Groupement Philatélique de la Région d'Annonay

Trois personnalités sont à l'origine de la création du G.P.A. (Groupement Philatélique Annonéen):

Monsieur Ch. MOULIN

Monsieur René CHAREYRON

Monsieur Ch. DEISS

     D'autres philatélistes chevronnés les avaient rejoint, parmi lesquels il faut citer Messieurs L.Périlhou, A.Devys, M.Baudin (premier président de l’association), P.Montelimar, J.Rouviere, M.Zanna Denfer, E.Martin, Melle Sauvageon, et Robert FrançonCe dernier entrera dans l'Histoire de la Philatélie Française, grâce à ses travauxet à la publication de nombreux ouvrages qui font encore autorité aujourd’hui. Juré international, il fût également à l'origine de la création de l'Académie Européenne d'Études Postales, et obtint la plus haute distinction internationale (RDP: Roll of Distinguished Philatelists).

     Rendons hommage aux successeurs de Monsieur Baudin, à la présidence:

Messieurs Martin, R.Françon, Cheynel, et Roger Germain. Le président Germain était à la tête du Groupement lors de la célébration du cinquantenaire en octobre 1988, il en devint président d'honneur en 2003. C'est sous son impulsion, pour intégrer l’expansion autour d'Annonay, et prendre en compte l'intercommunalité, que le G.P.A. deviendra en mars 1998, le G.P.R.A.

     Dés l'origine le G.P.A. a été affilié à la Fédération des Sociétés Philatélistes Françaises, à présent dénommée Fédération Française des Associations Philatéliques (F.F.A.P.). Aujourd'hui le G.P.R.A. s'est désengagé de la Fédération.

      La première grande manifestation philatélique à Annonay fût la Journée du Timbre de 1949, époque où l'effectif était déjà de 57 membres. Cinq versions de cet événement national ont eu lieu à Annonay et Davézieux, devenu la Fête du Timbre, et la dernière en 2007, toujours avec exposition.

     Il en va de même avec l'organisation de Congrès Régionaux de la Fédération, dans notre ville, en 1967, 1988, 1994, et 2004 avec expositions compétitives.

      En outre, l'histoire postale d'Annonay a été marquée par de nombreuses flammes postales, illustrant les célébrités, les sites, les événements, les industries, généralement à l'initiative de notre Groupement.